Quels gestes de premiers secours dans les cas d’accident de vie courante ?

Le saignement, la perte de conscience ou l’étouffement sont des accidents de vie courante qui peuvent survenir à tout moment. Pour y faire face, il est nécessaire de maîtriser les gestes de secours adaptés à chaque situation. Dans cet article, nous découvrirons comment aider à préserver la vie d’une personne dans ces cas.

Gestes de premiers secours dans le cas d’un saignement

Face à un cas de saignement dû à une ablation de la chair, le premier réflexe doit consister à limiter le saignement. Pour ce fait, il est primordial d’amener la victime à réaliser une compression avec ses mains sur la partie coupée. S’il n’est point en mesure de réaliser une telle manœuvre alors vous pouvez l’y aider. Cependant, vos mains ne devront pas être en contact avec son sang pour des raisons de contamination. Utiliser alors un gant ou du sac en plastique couvrir vos mains avant de porter secours à la personne. Après la compression, vous devez mettre la victime en position couchée afin de limiter la circulation sanguine. Il est également possible de faire usage d’un tissu pour réaliser un tampon sur la plaie en vue de diminuer le saignement. Il faudra par la suite appeler les secours pour une prise en charge plus appropriée. Puis vous devez attendre leur arrivée pour arrêter la compression puis vous rincez les mains.

Gestes de premiers secours dans le cas d’une perte de conscience

Lorsque vous devez porter secours à une personne en état inconscience, il faut penser en premier à maintenir sa respiration. Pour ce fait, vous devez orienter sa tête un peu vers l’arrière afin de faciliter de mécanisme d’aspiration et d’inspiration. Il faut aussi mettre la personne en position couchée sur l’un des côtés latéraux de son corps. Puis vous devez informer les secours et attendre leur arrivée pour arrêter le contrôle de la respiration de la victime.

Gestes de premiers secours en cas d’un étouffement

Lorsqu’une personne tombe sous le coup de l’essoufflement, il lui devient difficile de tousser ou de respirer. Pour l’aider, il faut vite corriger ces symptômes en donnant des tapes dans le dos de la personne. Il suffit de 54 tapes au maximum pour faire revenir son état à la normale. Si au bout de cette manœuvre aucune amélioration n’est ressentie, alors optez pour des pressions dans l’abdomen de la personne. Si au bout de cinq essais la situation reste inchangée alors alternez les deux gestes de secours précédents. Au cas où la situation empire, appelez les services de secours pour une prise en charge plus adapté.