Le régime sans gluten exclut la consommation des aliments riche en gluten. Pour ce fait, il privilégie certains aliments plus riches ou comportant des carences en certaines substances nutritives. Ce phénomène comporte alors le risque de développement de trouble pathologique tel que le diabète.
Le sans gluten peut être source de déséquilibre alimentaire
L’adoption d’un régime sans gluten implique la consommation de produits alimentaires conçus spécifique pour ce besoin. Ces aliments présentent des compositions semblables aux produits consommés dans un régime avec gluten. La différence principale sur laquelle les marques basent leur campagne marketing est l’absence de gluten. Cependant, la divergence entre ces produits est encore plus profonde qu’on ne pourrait l’imaginer. Ainsi il n’est pas rare de découvrir qu’un produit sans gluten est plus riche en glucides. D’autres produits comme les pains adaptés à ce régime contiennent une plus forte quantité de principes actifs énergétique que la normale. Il résulte que ces aliments peuvent engendrer un déséquilibre nutritionnel important.
Le sans gluten peut être source de maladie
Le déséquilibre nutritionnel entretenu par les produits alimentaires sans gluten comporte des risques de développement de pathologie. C’est le cas par exemple avec les pâtes alimentaires adaptées à ce régime. Elles disposent d’un indice glycémique de près de 10 % plus élevé que les pâtes alimentaires classiques. Or, ce composant est connu pour son effet déclencheur ou accélérateur d’une affectionnée diabétique. Un cas contraire à la précédente se présente avec l’absence des produits céréaliers dans le régime sans gluten. Ces derniers aliments constituent des sources importantes d’apport de fibres nutritif à l’organisme. Ces fibres sont reconnues par le corps médical pour leur rôle contre les affections cardiovasculaires ou diabétiques. Les exclus de son alimentation représentent donc un grand risque de développement des pathologies.
En définitive, le régime sans gluten en dépit de ses bienfaits comporte des risques pour la santé. Ce risque est entretenu par des idées préconçues faisant de ce régime une solution magique pour perdre de poids ou manger sain. Il convient d’intégrer le sans gluten dans un régime plus global et complet pour minimiser ses effets négatifs et maximiser ses bienfaits.