La sensation de mal dormir ou la somnolence chronique en plein jour sont des symptômes de l’insomnie difficilement supportables. Ils sont psychologiquement et physiquement invalidants et comportent des risques d’accident au travail. Il est donc important de penser à y remédier en s’inspirant des conseils donnés dans cet article.
Adopter un mode vie favorable à un rétablissement d’horloge circadienne
Les troubles de sommeil chronique sont souvent les résultantes de l’installation des habitudes de vie inappropriées au fonctionnement normal de l’horloge circadienne. Le moyen le plus efficace pour retrouver le sommeil devient un retour à un bon mode de vie. Il est alors nécessaire de mettre en place un rituel de sommeil qui consiste à se coucher et se réveiller aux mêmes heures. L’excès de nourriture avant les heures de repos doit être banni. Il empêche le système digestif de se reposer durant le sommeil du corps et limite donc la profondeur du sommeil. Il en est de même pour les substances excitantes telles que l’alcool, le tabac ou la caféine qui favorise les interruptions répétitives de sommeil. Les heures précédentes à l’endormissement doivent être des moments de relaxation. Pour ce fait, il est primordial d’éviter le portable ou la tête dont la lumière bleue déclenche la sécrétion de mélatonine. Cette hormone est reconnue pour son effet disruptif sur l’horloge biologique du corps. Il faut plutôt privilégier une bonne douche suivie d’une thérapie de relaxation.
Suivre une thérapie médicale ou cognitivo comportementale
Face à un trouble de sommeil, une thérapie médicale ou alternative est nécessaire pour accélérer le rétablissement. L’adoption d’un médicament doit résulter d’une prescription faite par un médecin. Le spécialiste est à même de comprendre l’origine de l’affection ainsi que son stade d’évolution. C’est seulement avec ces informations qu’il pourrait proposer un soin médicamenteux efficace, mais aussi sans risques pour votre organisme. Quant à la thérapie cognitivo comportementale, elle ne nécessite aucune condition et ne comporte aucun risque. Il s’agit d’un accompagnement au changement des paradigmes cognitifs à l’origine des mauvaises habitudes qui soutiennent la persistance de l’insomnie. Elle permet au patient de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil et les pratiques de relaxation qui peuvent l’influencer.