Sommaire
L'haptonomie est une alternative permettant aux parents d'être en contact avec leur enfant à partir des premiers mois de la grossesse. L'objectif de cette pratique est l'établissement d'une relation affective entre l'enfant et ses parents. Lisez la suite de ces écrits pour prendre connaissance des bases de l'haptonomie et les avantages de cette pratique.
Qu'appelle-t-on haptonomie ?
De façon simplifiée, l'haptonomie est une pratique qui permet d'apprendre à communiquer par l'un des sens d'une personne qui est le toucher dans ce cas. Cependant, vous pouvez avoir une réponse approfondie à la question qu'est-ce que l'haptonomie. Cette pratique a connu son développement en 1950 par un docteur néerlandais. Ce développement a permis de ressortir les principes de cette pratique. En effet, l'haptonomie est basée sur le fait que toute personne physique soit dotée d'une performance qui est l'expression émotionnelle par une prise de contact physique. C'est alors un atout pour les humains de pouvoir échanger des affections dans le but de consolider les relations entre eux. Pour ce fait, le mot haptonomie est tiré d'un terme grec haptos dont la signification est le toucher. Cette pratique est utilisée par les parents pour échanger avec leur enfant bien qu'il soit dans l'utérus de sa maman. C'est une alternative pour créer un lien entre eux. Dans ce cas, l'haptonomie présente des exigences ou principes.
Quelles sont les exigences de la pratique de l'haptonomie lors de la grossesse ?
La pratique de l'haptonomie au cours d'une grossesse présentent quelques exigences. Tout d'abord, pour toutes séances de cette pratique, il est obligatoire que le père et la mère du bébé soient présents. L'importance de la présence de ces deux personnes résident dans le fait que cela permet à ces dernières de communiquer avec le bébé. Cette communication se faisant à travers le ventre de la mère, les deux parents pourront exprimer leurs émotions et recevoir en retour les réactions du bébé. Le but principal de cette pratique est le renforcement du lien affectif, l'éveil de la conscience de l'enfant et la consolidation des relations entre les personnes de cette famille. Elle est faite en caressant ou en massant l'abdomen de la mère porteuse. Cela peut être fait soit par le père de l'enfant, soit par la mère elle-même. Cette pratique présente des bienfaits pour les mères porteuses.
Quels sont les bienfaits de la pratique de l'haptonomie ?
L'haptonomie présente plusieurs bienfaits pour la mère porteuse. Tout d'abord, en respectant les séances de cette pratique, la femme enceinte pourra facilement éliminer le stress et l'anxiété. Étant donné que cette pratique est faite en caressant ou en massant l'abdomen de la femme, cela permet de garantir le bien-être et de participer à l'élimination du stress. Elle permet de même à la personne d'avoir une parfaite connaissance de son organisme. Grâce au toucher, la mère pourra bien prendre connaissance de ses différentes sensations et de son organisme. Ensuite, l'haptonomie est une alternative permettant le partage émotionnel entre les partenaires. C'est aussi un atout renforçant la communication entre les partenaires. Par le respect des séances de l'haptonomie, la femme se prépare efficacement pour la phase du travail au terme de la grossesse.