Sommaire
Les troubles de l'humeur sont des affections mentales qui affectent l'humeur, les émotions et les comportements d'une personne. Il existe plusieurs types de troubles de l'humeur à savoir : les épisodes brefs de dépression, les épisodes prolongés de manie ou d'hypomanie et autres. Voici plus d'explications sur les différents types de troubles de l'humeur, leurs symptômes et les options de traitement disponibles.
La dépression
La dépression est une forme de trouble de l'humeur un peu populaire. Ce trouble touche des millions de personnes sur le plan mondial. La dépression se manifeste à travers des symptômes comme le désintérêt, la tristesse constante, le sentiment de faiblesse, la fatigue, le manque d'appétit, les difficultés à dormir, les pensées négatives et suicidaires, etc. Les personnes affectées ont du mal à fonctionner dans leur vie quotidienne, y compris dans leur travail, leur école ou leur vie sociale. En attendant, faites un tour sur le site pour faire des découvertes sur le tarot.
Le traitement de la dépression comprend souvent une combinaison de médicaments antidépresseurs, de psychothérapie et de thérapies complémentaires comme l'exercice et la méditation. Les personnes atteintes de dépression doivent chercher de l'aide professionnelle dès que possible pour éviter une détérioration de leur état de santé.
Le trouble bipolaire
Le trouble bipolaire est identifiable par des épisodes de manie, d'hypomanie et aussi des épisodes de dépression. Les symptômes de la manie comprennent une énergie consommée, une impulsivité, une augmentation de l'estime de soi et une activité excessive. Les épisodes d'hypomanie, quant à elles, sont des symptômes peu intenses. Lorsque les épisodes de dépression commencent dans le trouble bipolaire, ils sont similaires aux signes de la dépression majeure. Le traitement du trouble bipolaire se fait avec un ensemble de médicaments stabilisateurs de l'humeur, d'antipsychotiques et de psychothérapie.
Le trouble affectif saisonnier
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un trouble de l'humeur causé par le manque de lumière en saison hivernale. Comme symptômes du TAS, il y a la tristesse permanente, l'augmentation de l'appétit, les insomnies, la fatigue persistante et une augmentation de la masse corporelle. Le TAS est souvent traité avec une thérapie de lumière, où la personne est exposée à une lumière vive pendant une période déterminée chaque jour. Les thérapies complémentaires telles que l'exercice, la méditation et les changements alimentaires aident aussi à soulager les symptômes du TAS chez les patients.
Le trouble de l'adaptation
Le trouble de l'adaptation est un trouble de l'humeur qui se produit en réponse à un événement stressant ou traumatisant, tel qu'un divorce, un décès ou un licencié. Les symptômes du trouble de l'adaptation sont : une humeur triste, l'anxiété, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires et la perte de sommeil. Le traitement de ce trouble se fait avec des séances de psychothérapie afin d'aider la personne à gérer le stress et les émotions liées à l'événement stressant. Les antidépresseurs sont aussi prescrits pour calmer les symptômes du trouble de l'adaptation.
Le trouble de la personnalité borderline
Le trouble de la personnalité borderline (TPB) est un trouble de l'humeur assez particulier. Une personne souffrant de ce trouble a tendance à avoir des relations instables, des sauts d'humeur et une faible estime de soi. Les symptômes du TPB sont entre autre une humeur triste, de l'anxiété, des épisodes de colère intense, des comportements impulsifs et une sensibilité accrue aux émotions. Pour traiter ce trouble, la psychothérapie, les médicaments tels que les stabilisateurs de l'humeur et les antipsychotiques sont indispensables. Il faut aussi les thérapies complémentaires telles que l'exercice et la méditation.