Sommaire
Aussi appelées verres de contact, les lentilles de contact sont de très minces lentilles qu’on place directement sur les yeux. Quand bien même elles n’ont pas toutes un même but, d’autres sont autant thérapeutiques que les verres médicaux. Il est donc nécessaire de savoir les différents types de lentilles de contact qui existent, leurs modes d’emploi, quand les utiliser et pourquoi les utiliser. Nous vous laissons donc lire la suite de cet article pour vous approvisionner de ces informations nécessaires.
Quels sont les différents types de lentilles de contact qui existent ?
Il existe plusieurs types de lentilles de contact. On peut citer les lentilles correctrices qui ont pour rôle de corriger les défauts de l’œil comme la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, etc. ; les lentilles cosmétiques qui sont celles que certaines personnes portent pour changer l’apparence de leurs yeux, il en existe de nombreuses différentes couleurs ; les lentilles thérapeutiques qui sont utilisées pour le traitement de certaines tumeurs et infections des yeux comme la cornée ou servir de pansement de certaines blessures des yeux ; les lentilles à port continu qui promeuvent un port de jour comme de nuit sans assez de problèmes. Faites un tour sur la consultation ophtalmo pour lentilles. Tous les types de lentilles cités précédemment peuvent être classés selon deux catégories : les lentilles souples et les lentilles rigides.
Pourquoi utiliser les lentilles de contact et quand faut-il les utiliser ?
Pour leurs usages, ça dépend de votre besoin. Si c’est pour juste changer les couleurs ou l’apparence de vos yeux, vous pouvez donc utiliser les lentilles cosmétiques. Si c’est pour un traitement, consulter alors votre médecin pour savoir ce qu’il vous faut concrètement. Comprenons toutefois qu’elles sont pour la plupart des lentilles qui empêchent l’oxygénation des yeux donc il faut éviter de les porter sur de longues durées ou surtout éviter de les porter pour dormir.
Comment mettre les lentilles de contact ?
Ça peut paraitre simple, mais demande de délicatesse. Commencez à laver vos mains, prenez délicatement votre lentille, gardez votre paupière et insérez la lentille, clignotez les yeux et souriez. Et voilà vous êtes prêts.
Les lentilles peuvent vous servir à plusieurs choses, mais généralement visent un but thérapeutique et cosmétique et vous demande votre délicatesse pour les utiliser.